© Nicolas Baker 2016

France 24 : Élément Terre

Reportages sur le développement durable.

– avec Marina Bertsch et Mairead Dundas –

  •  Rwanda : un pays sans sacs plastiques. Une utopie devenue réalité ? Depuis 2008, le petit pays des grands lacs a interdit l’utilisation et la vente de sacs plastiques à usage unique. Si de nombreux Rwandais ont réussi la transition (notamment en utilisant des sacs papiers), certains commerçants refusent de se passer de ce matériaux si pratique et peu cher. Mais les autorités sont là pour traquer les contrevenants et sévir…
  • Ouganda : la biofortification contre la malnutrition. Une patate douce à forte teneur en vitamine A est introduite dans le pays afin de compléter l’alimentation des enfants malnutris. Le pays pousse le concept encore plus loin en créant la première banane OGM d’Afrique dans le même but.
  • Suède : les mines urbaines. Les infrastructures (câblages, tuyauterie…) abandonnées sous les villes sont devenues de véritables gisements de métaux devenus rentables à exploiter avec l’envolée des prix des matières premières.
  • Maroc : le royaume du solaire. Le Maroc lance le chantier du plus grand champ solaire thermique au monde. Sans gaz ni pétrole, le royaume compte bien profiter de son ensoleillement pour produire de l’énergie qu’il espère, à terme, exporter vers l’Europe.
  • ADN synthétique : les bricoleurs du vivant. Les OGM de l’extrême se préparent en laboratoire. De nouvelles techniques génétiques permettront un jour de créer des organismes sur mesure. Les avancées technologiques ouvrent aussi les biotechnologies aux chercheurs amateurs, créant le mouvement des biohackers.
  • Vers la fin du poisson sauvage ? Après des décennies de surpêche, les océans ont atteint leur limite. Or l’aquaculture a aussi un impact négatif sur les stocks de poisson et sur les écosystèmes. Aujourd’hui, les chercheurs et industriels se penchent sur des solutions capables de créer une nouvelle aquaculture durable.
  • Grèce : un système de santé malade. Récession, cure d’austérité, le pays n’a plus les ressources pour soigner ses citoyens. Avec une recrudescence de maladies anciennes et l’explosion de cas du Sida, la Grèce frôle la crise humanitaire.
  • Inde : l’énergie solaire au féminin. Un village du Rajastan propose une formation d’ingénieur solaire aux femmes des pays en voie de développement.